Qui sommes-nous ?

La RevueAlarmer est l’émanation conjointe de l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche, www.alarmer.org) et du CERA, Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme au sein de l’IFG-Lab (Institut français de Géopolitique, Paris8).

La RevueAlarmer a pour ambition première de mettre à la disposition d’un large public des connaissances et des savoirs scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme afin d’informer tous ceux et toutes celles qui souhaitent comprendre, et d’accompagner la formation, en particulier des enseignants. Elle entend également alimenter et stimuler le débat scientifique et d’idées. Elle vise donc un double objectif, scientifique et pédagogique. À ce titre la RevueAlarmer promeut la collaboration de toutes les disciplines intéressées par l’étude des racismes, au présent comme au passé.

Dans un contexte où les discriminations et les préjugés se maintiennent à un niveau élevé, l’expertise scientifique et la pédagogie sont plus que jamais indispensables. Animée par l’ambition de contribuer au recul des racismes sous toutes ses formes, la RevueAlarmer propose de renouveler les approches et les grilles de lecture. Les discours moraux, les politiques publiques mémorielles et une approche pédagogique qui privilégie l’entrée dans les racismes par leurs manifestations paroxystiques et génocidaires, s’ils ont leur utilité, ont révélé leur insuffisance. La revue entend accorder une place significative à une mise en perspective historique et à une approche comparatiste globale des racismes afin de les appréhender dans toutes leurs dimensions, dans tous les espaces et à toutes les époques. L’analyse de leur généalogie, de leur élaboration, de leur réactivation dans des contextes différents, de leur naturalisation, de leur fonctionnement et de leur diffusion est une condition d’une approche renouvelée.

La RevueAlarmer propose des contributions de plusieurs types :

  • des articles scientifiques dont les contenus sont au plus près des derniers développements de la recherche ;
  • des articles rédigés par des spécialistes qui apportent un éclairage expert et pédagogique sur des événements, des personnages, des notions, des débats passés et présents ;
  • des articles et des tribunes en prise avec l’actualité immédiate ;
  • des comptes rendus d’ouvrages et de films, notamment ;
  • des outils pédagogiques pour accompagner les personnels de l’enseignement, en particulier les professeurs, dans leur travail de décryptage des hostilités identitaires auprès des jeunes générations. 

La revue est publiée par le CERA/IFG Lab de Paris 8 et l’association Alarmer avec le soutien de la Dilcrah.

Directrice de la publication : Marie-Anne Matard-Bonucci

Rédactrice en chef : Lisa Vapné

Comité de rédaction : Marie-Anne Matard-Bonucci, Benoît Drouot, François-René Julliard, Marie-Karine Schaub, Jean-Frédéric Schaub, Pierre Savy, Lisa Vapné.

Remerciements pour leurs relectures et leur aide : Laurent Bihl, Pierre Birnbaum, Patrick Clastres, Antoine Guégan, Olivier Mahéo, Adrien Minard, Annabelle Paillery, Rita Hermon-Belot, Silvia Sebastiani, Murielle Solé.