Note aux contributeurs

Les tribunes peuvent être publiées avec l’approbation d’au moins 3 membres du comité de rédaction de la revue et l’accord de la directrice de la publication.

Les articles de recherche ne devront pas dépasser 40 000 signes. Ils seront relus par au minimum un membre du comité de rédaction et un membre extérieur.

Les articles de la rubrique « Savoir » – articles de vulgarisation, écrits dans une langue accessible, ne devront pas dépasser les 20 000 signes.

Les analyses de document, d’une longueur maximum de 10 000 signes devront en trois temps : présenter le document choisi (photographie, affiche, film, … en insistant sur l’auteur quand c’est nécessaire, ainsi que sur la source si c’est utile), le contexte de sa production et détailler quelques éléments saillants d’analyse. 

Pour tous les textes, nous vous demandons de respecter les normes suivantes :

– Les titres d’ouvrages, de publications et de journaux doivent apparaître en italique (et non entre guillemets), de même que les mots en langue étrangère ou ancienne.

– La bibliographie doit être classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis par ordre chronologique pour les publications d’un même auteur selon le principe suivant :

NOM Prénom, « Titre de l’article », Titre de l’ouvrage, du recueil ou de la revue (date de la première édition), lieu d’édition, éditeur, « collection », première date d’édition.

Par exemple :

BALIBAR Etienne et WALLERSTEIN Immanuel, Race, nation, classe. Les identités ambiguës (1988), Paris, La Découverte, 2018.

– Nous vous demandons d’écrire sous la forme suivante :  XXe siècle, IIIe République, les années 1990, les années 1920, etc.

Les auteurs sont priés de proposer des illustrations


redaction@alarmer.org