Note aux contributeurs

Les tribunes peuvent être publiées avec l’approbation d’au moins 3 membres du comité de rédaction de la revue et l’accord de la directrice de la publication.

Les articles de recherche ne devront pas dépasser 40 000 signes. Ils seront relus par deux relecteurs experts anonymes en plus des relectures du comité de rédaction.

Les articles de la rubrique Savoir  – articles de vulgarisation, écrits dans une langue accessible, ne devront pas dépasser les 30 000 signes.

Les analyses de document, d’une longueur maximum de 20 000 signes devront en trois temps : présenter le document choisi (photographie, affiche, film, … en insistant sur l’auteur, quand c’est nécessaire, ainsi que sur la source si c’est utile), le contexte de sa production et détailler quelques éléments saillants d’analyse. 

Les compte rendus de la rubrique Culture et Lecture seront d’une longueur maximum de 25 000 signes.

Tous les textes sont relus au minimum par la rédactrice en chef, un membre du comité de rédaction et la directrice de la publication.

Pour tous les textes, nous vous demandons de respecter les normes suivantes :

Les titres d’ouvrages, de publications et de journaux doivent apparaître en italique (et non entre guillemets), de même que les mots en langue étrangère ou ancienne.

Les notes de bas de page devront faire apparaître les références sous cette forme : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre de l’ouvrage, du recueil ou de la revue (date de la première édition), lieu d’édition, éditeur, « collection », première date d’édition.

La bibliographie doit être classée par ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis par ordre chronologique pour les publications d’un même auteur selon le principe suivant :

NOM Prénom, « Titre de l’article », Titre de l’ouvrage, du recueil ou de la revue (date de la première édition), lieu d’édition, éditeur, « collection », première date d’édition.

Par exemple :

BALIBAR Etienne et WALLERSTEIN Immanuel, Race, nation, classe. Les identités ambiguës (1988), Paris, La Découverte, 2018.

– Nous vous demandons d’écrire sous la forme suivante :  XXe siècle, IIIe République, les années 1990, les années 1920, etc.


redaction@alarmer.org