Auteurs

Adrien Minard

Adrien Minard, diplômé de Sciences Po et agrégé d’histoire, enseigne au lycée Albert Schweitzer du Raincy (Seine-Saint-Denis). Auteur de films documentaires, il a notamment publié avec Michaël Prazan Roger Garaudy. Itinéraire d’une négation (Calmann-Lévy, 2007), ainsi qu’un ouvrage sur les vestiges architecturaux de la période communiste en Bulgarie (Bouzloudja. Crépuscule d’une utopie, B2, 2018).

voir les articles

Agathe Bernier-Monod

Agathe Bernier-Monod est maîtresse de conférences en études germaniques à l’Université Le Havre Normandie. Ses travaux de recherche portent sur l’Allemagne au XXe siècle dans une perspective d’histoire institutionnelle et d’histoire du genre. Le livre tiré de sa thèse, Les fondateurs. Reconstruire la République après le nazisme, est paru en 2022 chez ENS Editions.

voir les articles

Amandine Dandel

Amandine Dandel est doctorante en Histoire de la santé à l’Université du Mans. Sa thèse a pour titre provisoire : « Goût et dégoût des douceurs, représentations des effets du sucre sur le corps en France (années 1960 – années 1990) ».

voir les articles

Annabelle Paillery Guichard

Annabelle Paillery Guichard est professeure d’histoire géographie, sciences numériques et technologie au lycée Etienne Bezout de Nemours dans l’académie de Créteil, experte numérique éducatif histoire géographie mission Travaux académiques mutualisés au département Accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la Direction du numérique pour l’éducation, cheffe de projet et co-pilote du projet Par les vivants.

voir les articles

Anne Hugon

Anne Hugon est MCF-HDR à l’Université de Paris 1 en histoire contemporaine de l’Afrique. Spécialiste de l’histoire du Ghana (Afrique de l’Ouest), elle s’intéresse surtout à l’histoire sociale et à l’impact de la colonisation sur les sociétés colonisées. En 2020, elle a publié Etre mère en situation coloniale (Gold Coast, années 1910-1950) aux Editions de la Sorbonne. 

voir les articles

Annette Becker

Annette BECKER est professeure émérite à l’université de Paris-Nanterre ; elle travaille sur les guerres du XXème siècle, leurs mémoires et leurs oublis, particulièrement sur les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi du Rwanda, ainsi que sur les artistes, les écrivains, les musiciens, les intellectuels et sur les musées d’histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène. Derniers ouvrages parus :

Voir la Grande Guerre, un autre récit, 1914-2014, Armand-Colin, 2014.

Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018. (Wisconsin University Press, 2020).

 In-montrable ? De la Grande Guerre au génocide des Tutsi du Rwanda et aux terrorismes contemporains, paraîtra en octobre 2020 chez Créaphis.

voir les articles

Annick Lacroix

Annick Lacroix est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre. Elle est l’auteure de Un service pour quel public ? Postes et télécommunications dans l’Algérie colonisée (à paraître en 2021 aux Presses universitaires de Rennes) et s’intéresse actuellement à la question du travail salarié dans le Maghreb du XXe siècle. Une liste de ses publications est consultable à l’adresse suivante : https://idhes.parisnanterre.fr/equipe/chercheurs-enseignants-chercheurs/mme-annick-lacroix–716543.kjsp?RH=1429711876647&RF=1429711876647

voir les articles

Antoine Guégan

Doctorant en études cinématographiques à l’université Gustave Eiffel, Antoine Guégan réalise une thèse portant sur la représentation de l’esclavage dans le cinéma américain (1903-2016) et il enseigne en tant qu’ATER à l’université de Toulouse-II Jean-Jaurès.

Récemment, il est l’auteur d’un article « Nat Turner à l’écran : un héritage controversé » publié sur la revue en ligne Transatlantica : https://journals.openedition.org/transatlantica/12401

voir les articles

Ary Gordien

Ary Gordien est chargé de recherches en anthropologie au CNRS (LARCA, Université de Paris). Ses travaux portent sur la politisation de la culture et des rapports ethno-raciaux dans les Antilles françaises  et dans la Caraïbe anglophone. Il s’intéresse également aux questions liées au genre et à la sexualité, ainsi qu’aux reconfigurations de pratiques culturelles syncrétiques locales, telles que, notamment, la danse et la musique, face à la globalisation. »

voir les articles

Asia Kovriguina

Asia Kovrigina, née en Russie, elle est docteure en littérature comparée, chercheuse associée au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma (CERILAC, Université de Paris). Elle a publié (avec Annie Epelboin) La Littérature des ravins. Écrire sur la Shoah en URSS (Robert Laffont, 2013).

voir les articles

Augustin Jomier

Augustin Jomier est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine du Maghreb à l’INALCO (Paris). Il est l’auteur d’Islam, réforme et colonisation : une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962) récemment publié aux Éditions de la Sorbonne (2020) et a codirigé avec Ismaïl Warscheid le dossier « Ecrire l’histoire de l’islam moderne et contemporain », paru en 2018 (73-2) dans les Annnales. Histoire, Sciences Sociales. Une liste complète de ses publications est disponible à la page suivante : http://www.inalco.fr/enseignant-chercheur/augustin-jomier

voir les articles

Baptiste Bonnefoy

Baptiste Bonnefoy, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris Nanterre, est membre du laboratoire Mondes Américains et associé au Centre de recherches historiques. Il est l’auteur de l’ouvrage Au-delà de la couleur. Miliciens noirs et mulâtres de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles) paru en 2022.

voir les articles

Bastien Craipain

Bastien Craipain est professeur adjoint d’études francophones et de littératures comparées à l’Université d’État de Louisiane à Bâton Rouge. Ses recherches et son enseignement se concentrent sur les rapports entre littérature et sciences sociales aux XIXe et XXe siècles, en particulier dans le cadre des études caribéennes, de la théorie critique de la race et de l’histoire de l’Atlantique noir.

voir les articles

Benjamin Landais

Benjamin Landais est maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon. Soutenue en 2013, sa thèse fut consacrée aux rapports entre ethnicité et privilèges dans le Banat avant l’émergence du nationalisme. Spécialiste de la monarchie des Habsbourg, ses travaux portent aujourd’hui sur les sociétés paysannes, les frontières et la cartographie. »

voir les articles

Benoît Drouot

Benoît Drouot est professeur agrégé d’histoire-géographie. Il enseigne en lycée dans l’académie de Reims où il est formateur aux valeurs de la République auprès des enseignants. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’épreuve d’histoire à Sciences po publié chez Ellipses en 2016 et d’une tribune publiée dans Le Monde le 1er décembre 2017 intitulée « L’école doit repenser l’histoire de l’antisémitisme ». Benoît Drouot est vice-président de l’association ALARMER et responsable de la rubrique Enseignement de la RevueAlarmer.

voir les articles

Bernard Bruneteau

Bernard Bruneteau. professeur émérite de science politique à l’université Rennes I. Il a récemment publié :

Les collabos de l’ « Europe nouvelle », CNRS Editions, 2016

Un siècle de génocides. Des Hereros au Darfour (1904-2004), Armand Colin, 2016

L’Age totalitaire. Idées reçues sur le totalitarisme, Le Cavalier bleu, 2017.

Combattre l’Europe. De Lénine à Marine Le Pen, CNRS Editions, 2018.

Génocides. Usages et mésusages d’un concept, CNRS Editions, 2019.

voir les articles