Articles de Sarah Frioux-Salgas

Sarah Frioux-Salgas, née en 1978, a suivi des études d’Histoire Africaine à l’université Paris 1 (recherches sur la traite négrière et l’esclavage dans les Caraïbes). Elle a été assistante d’exposition au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Marc Chagall : Hadassah, 2002, Tim : être de son temps,2003). Depuis 2003, elle est responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle a collaboré avec Edouard Glissant, en mai 2007, pour la journée de « La mémoire des esclavages et de leurs abolitions » et a organisé de nombreuses journées d’études au musée du quai Branly-Jacques Chirac.  Depuis 2009, elle a été commissaire de plusieurs expositions au musée du quai Branly-Jacques Chirac :Présence Africaine. Une tribune, un mouvement, un réseau (2009 et 2011 à Dakar) ; L’Atlantique noir de Nancy Cunard. Negro Anthology (1931-1934) (2014) ; Dakar 66. Chronique d’un festival panafricain (2016 et en collaboration avec Cédric Vincent et Dominique Malaquais),  réalisation de deux sections de l’exposition The Color Line, Les artistes africains-américains et la ségrégation (2016) et Paul Robeson (1898-1976). Un homme du « Tout-monde » (2018). En 2018, elle participe à l’édition (Nouvelles Editions Jean-Michel Place) du fac-similé de la Negro Anthology de Nancy Cunard (1934), et à la rédaction de son appareil critique. Depuis 2019, elle participe au comité de rédaction de la revue d’anthropologie et d’histoire de l’art Gradhiva dont elle a déjà coordonné deux numéros (2009/2014).