Équipe

Annabelle Paillery Guichard

Annabelle Paillery Guichard est professeure d’histoire géographie, sciences numériques et technologie au lycée Etienne Bezout de Nemours dans l’académie de Créteil, experte numérique éducatif histoire géographie mission Travaux académiques mutualisés au département Accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur à la Direction du numérique pour l’éducation, cheffe de projet et co-pilote du projet Par les vivants.

voir les articles

Benoît Drouot

Benoît Drouot est professeur agrégé d’histoire-géographie. Il enseigne en lycée dans l’académie de Reims où il est formateur aux valeurs de la République auprès des enseignants. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’épreuve d’histoire à Sciences po publié chez Ellipses en 2016 et d’une tribune publiée dans Le Monde le 1er décembre 2017 intitulée « L’école doit repenser l’histoire de l’antisémitisme ». Benoît Drouot est vice-président de l’association ALARMER et responsable de la rubrique Enseignement de la RevueAlarmer.

voir les articles

Daniel Tollet

Daniel Tollet, docteur ès-Lettres est ingénieur de recherches honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne où il a exercé les fonctions de secrétaire général du Centre d’études juives puis de l’Institut de recherche pour l’étude des religions. Il a présidé la Société des études juives de 2011 à 2018.

Spécialiste d’histoire de l’Europe centrale il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont :

Histoire des juifs en Pologne du XVIe siècle à nos jours , Paris, 1992. Les textes judéophobes et judéophiles dans l’Europe chrétienne à l’époque moderne, textes réunis par Daniel TOLLET, Paris, 2000. Accuser pour convertir ; du bon usage de l’accusation de crime rituel dans la Pologne catholique à l’époque moderne, Paris, 2000. Dalla condamna del giudaismo all’odio per l’ebreo, Milan, 2002. Confessiones et nationes ; discours identitaires nationaux dans les cultures chrétiennes : du moyen âge à nos jours, textes réunis par Mikhail-V DMITRIEV et Daniel TOLLET, Paris, Champion, 2014,

voir les articles

Giordano Bottecchia

Giordano Bottecchia est doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Sous la direction de Marie-Anne Matard-Bonucci, il mène des recherches sur le départ des Juifs de Libye en 1967 et leur installation en Italie, en se focalisant sur les processus d’intégration sociopolitique dans les deux pays. Dans le cadre d’une cotutelle avec la Scuola Normale Superiore de Pise, il est également dirigé par Ilaria Pavan. Ses intérêts portent sur l’histoire postcoloniale et les migrations.

voir les articles

Isabelle Backouche

Isabelle Backouche est directrice d’études à l’EHESS (CRH). Historienne de l’urbain, elle a travaillé sur les relations entre Paris et la Seine, ou sur le Marais et ses transformations au 20e siècle. Elle a engagé, avec Sarah Gensburger et Eric Le Bourhis, une vaste enquête sur la spoliation des locataires juifs à Paris, inaugurant la rencontre entre l’histoire urbaine et l’histoire de la Shoah.

voir les articles

Isabelle Poutrin

Isabelle Poutrin est spécialiste d’histoire religieuse et politique des XVIe et XVIIe siècles, notamment en Espagne. Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), elle a été membre de la section scientifique de l’Ecole des hautes études hispaniques (Casa de Velazquez).  Elle a été la responsable scientifique du projet ANR POCRAM de 2014 à 2018. 

Anciennement Maîtresse de conférences  à l’UPEC (équipe CRHEC), elle est à présent Professeure d’histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA, équipe CERHIC). Elle est  aussi membre “senior “de l’Institut universitaire de France (26e promotion, octobre 2016).

voir les articles

Jean-Frédéric Schaub

Jean-Frédéric Schaub, historien, enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, au Laboratoire Mondes Américains. Il a récemment publié : Pour une histoire politique de la race, Paris, Seuil, 2015 (trad. Princeton UP 2019, trad. Fondo de cultura económica 2020); L’Europe a-t-elle une histoire ?, Paris, Albin Michel, 2008 ; Oroonoko, prince et esclave. Roman colonial de l’incertitude, Paris, Seuil, 2008. Il est vice-président de l’association Alarmer.

voir les articles

Lisa Vapné

Docteure en science politique de Sciences Po Paris, Lisa Vapné a soutenu une thèse intitulée Les Remplaçants. Migration juive de l’ex-Union soviétique en Allemagne. 1990-2010.

Elle a récemment publié le chapitre consacré à l’année 1990 dans Histoire des Juifs: Un voyage en 80 dates de l’Antiquité à nos jours, 2020, PUF, Paris, sous la direction de Pierre Savy. Elle contribue régulièrement pour K. la Revue depuis 2021.

Elle collabore aussi à des films documentaires en tant qu’assistante de réalisation et traductrice : God save Russia. Le patriarche et le tsar d’Alice Cohen ; Goulag. Une histoire soviétique de Patrick Rotman, L’Armée rouge de Michaël Prazan.

Elle est la rédactrice en chef de la RevueAlarmer.

voir les articles

Marie-Anne Matard-Bonucci

Marie-Anne Matard-Bonucci est normalienne, agrégée d’histoire, docteur en histoire, ancien membre de l’Ecole française de Rome, membre de l’Institut universitaire de France. Elle est professeure d’histoire à l’université de Paris 8. Elle est directrice de la publication, responsable du CERA-IHTP et présidente de l’Association Alarmer. Ses travaux portent sur le fascisme, l’antisémitisme et divers aspects de l’histoire de l’Italie contemporaine. Elle a notamment publié : Totalitarisme fasciste, CNRS Edition, 2018. L’Italie fasciste et la persécution des Juifs,  2007 (red Puf, 2012).  A co-dirigé : Antisémythes : l’image des juifs entre culture et politique (1848-1939) (dir), Nouveau monde éditions, 2005. Antisemitismi a confronto: Francia e Italia. Ideologie, retoriche, politiche, avec M. Battini),   EDIZIONI PLUS,  Pisa University Press, Pise, 2010, 208 p. . Storia della Shoah in Italia (2 volumes, 1571 pages, Bologne, UTET, 2010. Elle a dirigé, en 2015, le numéro de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine   : « L’antisémitisme : un éternel retour ? ».

voir les articles

Marie-Karine Schaub

Marie-Karine Schaub est maîtresse de conférences en Histoire moderne à l’Université Paris Est-Créteil (UPEC). Spécialiste de l’histoire de la Russie  et des relations internationales à l’époque moderne, elle est l’auteure d’articles sur le pouvoir autocratique en Moscovie et prépare un ouvrage sur l’intégration de la Russie en Europe au XVIIe siècle.  Elle est également l’auteure de Femmes et pouvoir politique. Les princesses d’Europe, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Éditions Bréal, 2007, avec I. Poutrin . Elle est directrice du Master Histoire Publique de l’UPEC et rédactrice en chef de son blog, lieu de diffusion d’articles à la croisée de la production scientifique et de la diffusion vers le public. Elle est co-fondatrice d’ALARMER.

voir les articles

Murielle Xatard-Solé

Murielle Xatard-Solé est professeur d’histoire-géographie agrégée au Lycée Marie Reynoard à Villard-Bonnot dans l’académie de Grenoble.

voir les articles

Pauline Peretz

Pauline Peretz est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis, chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent, Cercle d’Enseignement et de Recherche contre le Racime et l’Antisémitisme. Ses recherches portent sur les minorités aux Etats-Unis. Elle est l’auteure d’un ouvrage à paraître intitulé Une armée noire. Fort Huachuca, Arizona, 1941-1945. Elle est aussi l’auteur de Let My People Go. The Transnational Politics of Soviet Jewish Emigration During the Cold War, Routledge, 2015 et Le dossier secret de l’Affaire Dreyfus, Paris, Alma édition, 2012 (avec Pierre Gervais et Pierre Stutin). Elle fait partie de l’équipe de rédaction de laviedesidees.fr

voir les articles