Articles de Isabelle Poutrin

Isabelle Poutrin est spécialiste d’histoire religieuse et politique des XVIe et XVIIe siècles, notamment en Espagne. Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres), elle a été membre de la section scientifique de l’Ecole des hautes études hispaniques (Casa de Velazquez).  Elle a été la responsable scientifique du projet ANR POCRAM de 2014 à 2018. 

Anciennement Maîtresse de conférences  à l’UPEC (équipe CRHEC), elle est à présent Professeure d’histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA, équipe CERHIC). Elle est  aussi membre “senior “de l’Institut universitaire de France (26e promotion, octobre 2016).

Antonio de Almeida Mendes, Clément Thibaud, Nicolas Otero, L’esclavage.

La collection « Chronologix » des éditions Les Arènes publie des livres dont les pages, illustrées par des grands dessins, se déplient en formant une longue fresque historique rythmée par une soixantaine de dates-repères. Le troisième volume de la collection est consacré à l’esclavage. La première page, intitulée « Être esclave », définit l’esclavage comme condition juridique et le […]