Articles de Marie-Anne Matard-Bonucci

«Progress of the American Negro» par Charles White ou comment la peinture a voulu raconter l’histoire noire

Une galerie d’art noir dans le désert d’Arizona En mai 1943, alors que les Etats-Unis sont en guerre depuis une quinzaine de mois, une exposition d’art africain-américain a lieu dans le désert d’Arizona, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière mexicaine, dans un cadre bien improbable : le club des officiers noirs de Fort Huachuca, […]

De l’usage des guillemets à «race». Réponse d’une historienne à un historien

En rapprochant la « race » de la sorcellerie, Colette Guillaumin entendait montrer que certaines chimères, fruit de l’imagination humaine, n’en ont pas moins des effets bien réels sur les sociétés, et en l’espèce, désastreux. Invention du racisme, la « race » est devenue réalité à travers des textes, des pratiques et des politiques. C’est bien parce qu’on a méprisé, […]

La première couverture de la revue fasciste La Difesa della Razza, 5 août 1938

Installer le racisme et l’antisémitisme dans la vie intellectuelle et le paysage visuel des Italiens : telle fut la mission confiée à La Difesa della Razza (La Défense de la Race), principale revue de propagande raciste créée par le régime fasciste, en Italie, le 5 août 1938. Le photomontage des trois premières couvertures, dont la version […]