Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers depuis 2013, Frédérik Detue est en poste depuis 2020 à l’Université Côte d’Azur.
De 2016 à 2022, il a également animé, aux côtés de Charlotte Lacoste et de Judith Lyon-Caen, le séminaire sur les « Savoirs du témoignage » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris.
Spécialiste du témoignage en littérature et au cinéma, il est l’éditeur, avec Charlotte Lacoste, du numéro de revue Europe. Témoigner en littérature (n° 1041-1042, janvier-février 2016) et l’auteur de Témoigner au cinéma. Une action dans l’histoire (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022).
Il consacre en outre sa recherche aux pratiques d’écriture allégoriques, des
contes fantastiques de Franz Kafka à la littérature « post-exotique » d’Antoine Volodine. Il a notamment édité, avec Lionel Ruffel, Volodine, etc. Post-exotisme, poétique, politique (Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, Classiques Garnier, 2013) et, avec Odile Gannier, le numéro de revue Loxias. Orwell dans le domaine public : retour à l’œuvre (n° 76, 2022).