Yaël Dwek Zeitoun est chargée de recherches. Ayant un intérêt prononcé pour les études sur l’antisémitisme, elle a rédigé un mémoire de recherche intitulé « Des femmes françaises dans l’antisémitisme colonial à travers la parution d’un journal ‘rédigé par des jeunes filles’, La Jeune France antijuive, à Alger en 1900 », sous la direction de Florence Rochefort, soutenu en 2020 dans le cadre d’un Master 2 en études sur le genre parcours histoire à l’EHESS. Après une mission au centre de documentation du Mémorial de la Shoah, elle travaille aujourd’hui à la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites.
Recherche
27.10.25
Revendiquer l’égalité entre dominants dans l’Algérie coloniale : La Jeune France antijuive, un journal de « jeunes filles » françaises (1900)
« Algérienne et, partant, Antijuive ; Antijuive et, par conséquent, patriote ». C’est ainsi que Gaston Méry, rédacteur en chef du journal antisémite La Libre Parole, qualifie Eugénie Buffet, chanteuse populaire de […]