Appel à contributions

Rubrique « Analyses de documents » de RevueAlarmer

La RevueAlarmer est une revue de sciences sociales, en ligne et gratuite, dont l’ambition première est la diffusion à un large public des connaissances et des réflexions sur tous les racismes : négrophobie, romophobie, antisémitisme, etc. Il s’agit de participer à la transmission d’un savoir scientifique auprès de celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ces phénomènes, notamment dans la longue durée.

La rubrique « Analyses de documents » répond à l’ambition de tisser des ponts entre la recherche et l’enseignement. Nous souhaiterions, pour l’alimenter, publier des contributions de doctorant.e.s, chercheur.se.s ou enseignant.e.s-chercheur.se.s, toutes disciplines confondues. Les analyses sont brèves : il s’agit de présenter le document en insistant sur le contexte et les conditions de sa production avant de mettre en lumière quelques éléments d’analyse. La rubrique propose, pour l’heure, deux analyses qui répondent à ce format : https://revue.alarmer.org/category/enseignement/analyses/

Dans la mesure du possible, nous souhaitons privilégier des documents inédits ou rares issus de vos recherches et travaux. Beaucoup de ces documents, relégués en annexes d’ouvrages ou de thèses, sont trop rarement accessibles à un public plus large. Notre ambition est de remettre la source au cœur du savoir et de permettre à des enseignants du secondaire de renouveler leur corpus de documents et de se saisir d’entrées nouvelles dans les problématiques du racisme. 

Nous sommes tout particulièrement intéressés par des éclairages sur des époques ou des zones géographiques trop souvent en marge des espaces public et scolaire, voire universitaire (les Roms aux Etats-Unis, la négrophobie en Amérique latine, le racisme au Maghreb…), mais notre attention se portera aussi sur des sujets plus connus abordés à travers des documents qui ne le seraient pas.

Tous les types de documents sont envisageables : documents sonores, courtes vidéos ou vidéos sur vimeo, youtube, dailymotion, peintures, documents d’archives (si besoin anonymisés), des couvertures de livres, articles de presse, caricatures, affiches, photographies (d’un lieu, d’une scène, d’un personnage…) etc.

Modalité de proposition

Chaque texte d’une longueur maximum de 10 000 signes devra se développer en trois temps : 1) présentation du document choisi, en insistant sur l’auteur et la source

2)  contexte de la production

3) quelques éléments saillants d’analyse. 

Les propositions sont attendus au fil de l’eau à l’adresse redaction@alarmer.org ou lisa.vapne.pro@gmail.com et seront examinés par le comité de rédaction de la revue.